À Propos du Gouvernement

B
ien qu’il ne recommandât aucun système politique spécifique si ce n’est un système pour et par le peuple, L. Ron Hubbard avait néanmoins beaucoup à dire sur la façon de gouverner les nations. Son intérêt pour le sujet est assez simple à expliquer à la lumière de ce que nous trouvons dans le credo même de l’Eglise de Scientologie : « Nous, membres de l’Eglise, croyons que tous les hommes, quelles que soient leur race, couleur ou croyance, ont été créés avec des droits égaux », et « que tous les
[Image]
hommes ont le droit inaliénable de penser librement, de parler librement, d’écrire librement leurs propres opinions et de s’opposer, de se prononcer ou d’écrire sur les opinions des autres ». D’autre part, comme nous l’avons dit plus tôt, « il est légitime de faire des commentaires » sur toute « source prolifique d’oppression ». Mais, lorsque nous considérons les essais de L Ron Hubbard sur la forme, le redressement et la tyrannie du gouvernement, c’est avec son engagement bien plus vaste envers la liberté individuelle que nous avons à faire. Il fournit un exemple classique en mentionnant qu’après qu’il a averti l’ancien premier ministre sud-africain, le docteur Hendrik Verwoerd, d’un grave danger, il fut interdit de séjour dans ce pays. En fait, les intérêts psychiatriques en Afrique du Sud comme en Rhodésie avaient déclaré L Ron Hubbard persona non grata parce qu’il avait proposé des constitutions supprimant l’apartheid et adoptant le suffrage universel.

     Ajoutons quelques mots d’explication sur la condition des gouvernements à l’époque où il écrivit. Lorsqu’il discute du front psychiatrique habitant les couloirs fédéraux des Etats-Unis, il évoque le partenariat secret qui unissait pendant la guerre froide les forces armées américaines et les psychiatres des départements de guerre psychologique concernés : principalement un conseil de stratégie psychologique chargé de donner son avis sur la politique de contre-attaque nucléaire et ce qui fut décrit comme les composantes psychologiques d’un bluff thermonucléaire. On trouve également au programme les recommandations psychiatriques sur le maintien de l’ordre chez les populations effrayées, et en fait, l’inculcation même de la peur—comme par exemple la diffusion calculée à des fins de propagande de la force de frappe des missiles soviétiques afin de favoriser le soutien à des dépenses militaires de quelque cinquante milliards de dollars par an.

     Lorsqu’il parle d’un gouvernement américain en contradiction avec à la fois la Constitution américaine et la Déclaration des droits, L. Ron Hubbard évoque le mandat extrêmement sinistre du président de l’époque, Richard Nixon. La Maison Blanche de Nixon avait concocté un certain nombre d’intrigues qui allaient complètement à l’encontre de la Constitution, parmi lesquelles figure la compilation d’une liste tristement célèbre (mais fort à propos ici). En effet, la « Liste des ennemis de Nixon » comprenait, au passage, L. Ron Hubbard et l’Eglise de Scientologie. Ceux qui se trouvaient sur la liste, et qui s’opposaient donc au gouvernement totalitaire à la Nixon, furent soumis à un harcèlement fédéral intense de la part du ministère de la Justice, du FBI et d’agents du fisc américain avec lesquels ils conspiraient. D’une manière générale, ce harcèlement se traduisait par des investigations incessantes et des vérifications de comptes continuelles. Pour se faire une idée de l’efficacité de ces méthodes, on devrait considérer ceci : des 213 noms de la liste de Nixon, 211 ont fait faillite, se sont écroulés, se sont dissous et ont d’une façon ou d’une autre disparu. En effet, des noms d’individus ou d’organisations se trouvant sur cette liste notoire d’ennemis, seuls deux survécurent et existent encore aujourd’hui : L Ron Hubbard et l’Eglise de Scientologie.

     Le fait que L. Ron Hubbard ait écrit sur ces sujets dès 1969, c’est-à-dire quatre ans avant que le monde n’apprenne qui était vraiment « Tricky Dick » [Dick le truqueur, surnom de Richard Nixon], est également très significatif. Car, quoi qu’il ait pu représenter, Nixon figure comme l’un des personnages les plus vindicatifs de l’histoire de l’Amérique, et on ne critiquait pas cet homme à moins d’être vraiment convaincu et courageux.

     Finalement, lorsqu’il parle des révoltes populaires de ces années-là, L Ron Hubbard évoque entre autres la Convention nationale démocratique de 1968 où environ 12 000 dissidents—surtout des étudiants qui protestaient contre l’intervention américaine au Vietnam—sont descendus à Chicago pour une confrontation sanglante avec la police locale, confrontation que quatre-vingt millions d’autres Américains regardaient devant leur poste de télévision.



PrécédenteBarre de NavigationSuivante

| Précédente | Glossaire de termes de Scientologie | Sommaire | Suivante |
| Sondage sur ce site de Scientologie | Sites concernant la Scientologie | Librairie | Page de garde |


info@scientology.net
© 1998-2004 Eglise de Scientologie Internationale. Tout droits de reproduction et d'adaptation réservés.

Information sur les marques déposées.


Visitez la Librairie Table de Matières Visitez le Site de L. Ron Hubbard

On Government

W
hile advocating no particular political system beyond a system for and by the people, L. Ron Hubbards nonetheless had much to say on the governing of nations. His concern with the matter is simple enough to explain in light of what we find within the very Creed of the Church of Scientology: “We of the Church believe that all men of whatever race, color or creed were created with equal rights,” and “that all
[Picture]
men have inalienable rights to think freely, to talk freely, to write freely their own opinions and to counter or utter or write upon the opinions of others.” Then again, as we have said, any “fruitful source of suppression,” becomes a “legitimate field for comment.” But in considering the LRH essays as regards governmental form, governmental redress and governmental tyranny, we are considering a far more extensive LRH commitment to individual liberty. As the classic case in point, he references his warning to former South African Prime Minister Dr. Hendrik Verwoerd, and his subsequent banishment from the nation. In fact, psychiatric interests in both South Africa and Rhodesia had declared L. Ron Hubbard persona non grata for proposing constitutions calling for the end of apartheid and the adoption of universal suffrage.

     As regards the state of governments in the era in which he wrote, let us add a few more words of explanation. In discussing the psychiatric front within United States federal corridors, he is touching upon that secret Cold War partnership between an American military and psychiatrists of ad hoc psychological warfare departments—principally a Psychological Strategy Board charged with input on nuclear counter-strike policies and what was described as the psychological components of a thermonuclear bluff. Also on the agenda were psychiatric recommendations for the policing of frightened populations and the actual instilling of fear—as in the calculated propagandizing of Soviet missile-strike capabilities to help engender support for annual military expenditures of some fifty billion dollars.

     In discussing an American Government at odds with both the United States Constitution and Bill of Rights, LRH is touching upon the exceedingly dark term of then President Richard M. Nixon. Among other fully unconstitutional schemes hatched in the Nixon White House—and one that is particularly relevant here—was the compilation of an infamous “Nixon Enemies List,” including, incidentally, LRH and the Church of Scientology. Those appearing on the list, and thus those opposed to the Nixon brand of totalitarian government, were subjected to intense federal harassment from the Department of Justice, Federal Bureau of Investigation and co-conspiratorial Internal Revenue Service agents. In the main, that harassment took the form of unrelenting investigation and continual tax audits. For an idea of just how effective were these methods one should consider this: of the 213 names on the Nixon list, 211 were left bankrupt, collapsed, disbanded and otherwise dead. Indeed, of the names of individuals and organizations on that infamous enemies list, only two survived and still exist today: L. Ron Hubbards and the Church of Scientology.

     That LRH wrote of those matters as early as 1969, or a full four years before the world would learn of the real “Tricky Dick,” is also highly significant. For if nothing else, Nixon stands as among the most vindictive figures in American history, and one did not criticize the man without real conviction and courage.

     Finally, in discussing popular revolt through these years, LRH is touching upon such matters as the 1968 Democratic National Convention where some twelve thousand dissidents—primarily students in protest of American involvement in Vietnam—descended upon Chicago for a bloody confrontation with local police, while another eighty million Americans viewed it all on television.



PreviousNavigation BarNext

| Previous | Scientology Glossary | Contents | Next |
| Your View | Scientology & L. Ron Hubbard Related Sites | L. Ron Hubbard Home Page | L. Ron Hubbard Bookstore |
| L. Ron Hubbard Freedom Fighter Home page |


L. Ron Hubbard Der Menschenfreund - Freiheitskämpfer
L. Ronald Hubbard El Filántropo - Paladín de la Libertad
L. Ron Hubbard Le Philanthrope - Défenseur de la Liberté
L. Ron Hubbard L'umanitario - Paladino della Libertá


L. Ron Hubbard Resources:
| L. Ron Hubbard | L. Ron Hubbard: Adventurer |
| L. Ron Hubbard: Rehabilitating a Drugged Society | L. Ron Hubbard: Tribute |
| What is Scientology?: L. Ron Hubbard | L. Ron Hubbard (Italiano) |
| L. Ron Hubbard (Deutsch) |


info@scientology.net

© 1997-2004 Church of Scientology International. All Rights Reserved.

For Trademark Information


Visit the Bookstore Contents page Visit the L. Ron Hubbard Site