[Image]

L’Évolution Du Totalitarisme - 25 Novembre 1969


[image]
De temps en temps au cours de l’Histoire, de petits groupes aux idées fixes se sont alliés, suffisamment pour s’introduire dans la vie politique, économique et sociale de la nation, et en tirant parti d’un désastre général, ont émergé soudain en force triomphante.
Leurs véritables buts sont restés déguisés jusqu’au dernier moment, et brusquement la population s’est trouvée opprimée par les hommes de ces intérêts spéciaux, lesquels détenaient tous les postes clés et toutes les forces.

 L
e totalitarisme est défini comme « un régime politique fondé sur la subordination de l’individu à l’Etat et sur une domination stricte de tous les aspects de la vie et de la capacité productive de la nation, spécialement au moyen de mesures coercitives (telles que la censure et le terrorisme). »

     Le monde a vu cela dans l’implacabilité brute de nombreux despotes du passé, dans l’Allemagne d’Hitler et la Russie de Staline à l’époque moderne.

     Le totalitarisme étant de loin la forme de gouvernement la plus détestée et la plus difficile à rejeter, on devrait se pencher sur la question de comment un totalitarisme se développe.

     Fondamentalement, la vie politique d’une nation se divise en deux types de groupes.

     Il y a d’abord le GROUPE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL. C’est un groupe large et ouvert au public, tel qu’un parti politique, une association d’enseignants ou une Eglise. Ce qui le distingue en tant que groupe d’intérêt GÉNÉRAL est le fait qu’il soutient ce qu’il dit qu’il soutient et qu’il fait ce qu’il dit qu’il fait. Il croit en certaines choses, il se démène et se débat, mais il agit au grand jour et son influence est directe et visible.

     Et puis il y a un autre type de groupe. On peut l’appeler GROUPE D’INTÉRÊTS SPÉCIAUX. On pourrait aussi l’appeler groupe d’intérêt « caché ». Il se caractérise par le fait qu’il a quelque idée fixe, mais qu’il affiche autre chose. Il est composé de zélateurs qui travaillent à l’exclusion de tout autre intérêt, et également à l’exclusion du bien-être des autres personnes qui ne sont pas « alignées » sur leur idée fixe.

     On se méfie habituellement de ces « groupes d’intérêts spéciaux » du fait qu’ils n’annoncent pas leur véritable intention et cherchent à faire passer leur idée fixe derrière une façade de propagande et de démarches souvent habiles.

     Le citoyen qui apprend brusquement que le sénateur Rôt servait en fait de « façade » pour les intérêts pétroliers, ou que le ministre Braire essayait en réalité d’accroître les profits des fabricants d’armes, se trouve généralement, en tant que bon citoyen sans méfiance, consterné une fois que « tout est révélé ».

     Les idées fixes sont habituellement enfouies dans l’esprit et assez souvent, une personne n’est pas consciente de ce qui est à la base de ses répugnances et de ses préjugés. D’une façon similaire, dans les grandes masses de la société, un « groupe d’intérêt spécial » est dissimulé à la vue—on n’en voit que les stratagèmes et les « informations » falsifiées et il n’y a plus qu’à les croire, les rejeter ou les ignorer.

     Soupçonner que le gouvernement est de plus en plus guidé par des groupes d’intérêts spéciaux et de moins en moins par des groupes d’intérêt général, tels que les partis politiques ou des groupes qui affichent leur intention sociale, est devenu un aspect quotidien de la citoyenneté des temps modernes. Quand les nations ne semblent pas guidées par le bon sens, le citoyen commence à soupçonner que des « intérêts spéciaux » doivent sous-tendre la politique gouvernementale. Il a souvent tellement raison que le cynisme a supplanté le patriotisme dans la plupart des nations occidentales et on lit que l’âge de l’idéalisme est mort.

     En fait, on estime que seulement environ 8 pour cent de la population est « alignée » sur des groupes d’intérêts spéciaux d’une sorte ou d’une autre, même dans des moments de crise nationale. Quatre-vingt-douze pour cent de la population, même dans un pays en état d’insurrection ou de révolte, n’est absolument pas « aligné ». D’autres estimations sociales et politiques montrent encore moins « d’alignement ».

     Donc, qu’il s’agisse d’intérêt caché ou dissimulé pour des publics spécialisés ou pour du pétrole ou pour des chemins de fer, les groupes d’intérêts spéciaux forment une très faible minorité de la population en temps de paix ou de guerre. La grande majorité des gens se trouvent prise au milieu des déclarations habiles, des manœuvres et des « décisions inévitables » d’un nombre minuscule de gens.

L’Évolution Du Totalitarisme (suite)



PrécédenteBarre de NavigationSuivante

| Précédente | Glossaire de termes de Scientologie | Sommaire | Suivante |
| Sondage sur ce site de Scientologie | Sites concernant la Scientologie | Librairie | Page de garde |


info@scientology.net
© 1998-2004 Eglise de Scientologie Internationale. Tout droits de reproduction et d'adaptation réservés.

Information sur les marques déposées.


Visitez la Librairie Table de Matières Visitez le Site de L. Ron Hubbard

[Picture]

The Evolution of Totalitarianism - 25 November 1969

[image]
“From time to time in history small groups with fixed ideas have allied themselves together sufficiently to penetrate the political, economic and social life of the nation and taking advantage of some general disaster have emerged suddenly as the force triumphant.
“Their real aims remained disguised until the very last moment and the population abruptly finds itself oppressed by special interest men holding all key posts and all forces.”

 T
otalitarianism is defined as “of or relating to a political regime based on subordination of the individual to the state and strict control of all aspects of the life and productive capacity of the nation, especially by coercive measures (as censorship and terrorism).”

     The world has seen it in the raw ruthlessness of many despots of the past and Hitler’s Germany and Stalin’s Russia in modern times.

     As totalitarianism is easily the most detested form of government and the most difficult to cast off, some thought should be given to how a totalitarianism evolves.

     Basically the political life of a nation is divided into two types of groups.

     First there is the GENERAL INTEREST GROUP. This is a broad, open group such as a political party or an association of teachers or a church. What distinguishes them as a GENERAL interest group is the fact that they stand for what they say they stand for and do what they say they do. They have beliefs, they scuffle about, but they are in the open and their influence is direct and visible.

     Then there is another type of group. It can be called a SPECIAL INTEREST GROUP. It could also be called a “hidden” interest group. It is characterized by having some fixed idea but advertising something else. They are composed of zealots who work to the exclusion of all other interest as well as the exclusion of the well-being of others who are not “aligned” with the fixed idea of that group.

     These “special interest groups” are commonly distrusted since they fail to announce their actual intention and sell their fixed idea behind a facade of often clever steps and propaganda.

     The citizen who suddenly learns that Senator Belch was really a “front” for the oil interests or that Minister Bray was really trying to increase armament company profits is, as a good and unsuspicious citizen, usually dismayed when “all is revealed.”

     Fixed ideas are usually buried in the mind and a person, as often as not, is unaware of what underlies his revulsions and prejudices. Similarly in the broad masses of the society a “special interest group” is obscured from view—one only sees its ploys and falsified “information” and is left to believe them, reject them or neglect them.

     A suspicion that government is more and more guided by special interest groups and less and less determined by general interest groups such as political parties or advertised social intent has become a practical part of citizenship in modern times. When nations do not seem to be guided by good sense, the citizen begins to suspect “special interests” must underlie government policy. He is often so right that cynicism has displaced patriotism in most Western nations and we read that the day of idealism is dead.

     As a matter of fact, only about 8 percent of the population is estimated to be “aligned” with special interest groups of one sort or another even in moments of national stress. Ninety-two percent of the population even in a country undergoing insurgency or revolt are not “aligned” at all. Other social and political estimates show even less “alignment.”

     Thus, whether one is talking about a hidden or covert interest in specialized publics or oil or railroads, special interest groups form a very small minority of the population in peace or war. The vast majority of the people are caught up in the clever statements, maneuvers and “unavoidable decisions” of a very tiny number of people.

The Evolution of Totalitarianism continued...



PreviousNavigation BarNext

| Previous | Scientology Glossary | Contents | Next |
| Your View | Scientology & L. Ron Hubbard Related Sites | L. Ron Hubbard Home Page | L. Ron Hubbard Bookstore |
| L. Ron Hubbard Freedom Fighter Home page |


L. Ron Hubbard Der Menschenfreund - Freiheitskämpfer
L. Ronald Hubbard El Filántropo - Paladín de la Libertad
L. Ron Hubbard Le Philanthrope - Défenseur de la Liberté
L. Ron Hubbard L'umanitario - Paladino della Libertá


L. Ron Hubbard Resources:
| L. Ron Hubbard | L. Ron Hubbard: Adventurer |
| L. Ron Hubbard: Rehabilitating a Drugged Society | L. Ron Hubbard: Tribute |
| What is Scientology?: L. Ron Hubbard | L. Ron Hubbard (Italiano) |
| L. Ron Hubbard (Deutsch) |


info@scientology.net

© 1997-2004 Church of Scientology International. All Rights Reserved.

For Trademark Information


Visit the Bookstore Contents page Visit the L. Ron Hubbard Site