[Image]

Termes Embrouillés - 25 Septembre 1969


[image]
« L’objet principal de tous ces termes embrouillés, de nos jours, c’est que l’on peut dire de n’importe qui qu’il est atteint d’une forme de folie, rien qu’en articulant un grand mot. Comme personne n’est tombé d’accord sur ce que le mot signifie ou sur ce qu’en sont les symptômes, cela laisse au psychiatre le rôle “d’autorité”. »

 L
es psychiatres sont si anxieux de continuer à expliquer leurs échecs tout en demandant aux assemblées, aux parlements et aux législatures davantage de millions à se mettre dans les poches, qu’ils redéfinissent continuellement les mots clés ayant rapport à l’esprit.

     Leurs « maladies » sont devenues des maladies entièrement différentes au cours du dernier quart de siècle... et aucune d’elles ne s’est rapprochée d’une guérison.

     L’échelle de maladies mentales de l’Allemand Kraepelin est devenue si longue et si compliquée (il a été dit qu’elle en comptait mille cinq cents) et faisait l’objet de si peu d’accord qu’elle fut en grande partie abandonnée.

     Freud avait un certain nombre de « maladies mentales » mais ces termes ne sont pas très utilisés de nos jours.

     Ce qui est incroyable, c’est la tendance des psychiatres à essayer de décrire plutôt que de guérir.

     La schizophrénie et la paranoïa semblent être les termes modernes préférés. Mais de nos jours la paranoïa devient schizophrénie !

     A ces termes embrouillés, on ajoute aujourd’hui « incurable ». Si on ne peut pas guérir quelque chose, la seule façon de garder une pose autoritaire à ce sujet, c’est de dire qu’elle ne peut pas être guérie. Cela excuse également l’absorption de tous ces fonds sans le moindre résultat. Mais si l’on sait que toutes ces « maladies » sont incurables, alors pourquoi dépenser de l’argent pour leur recherche ?

     L’objet principal de tous ces termes embrouillés, de nos jours, c’est que l’on peut dire de n’importe qui qu’il est atteint d’une forme de folie, rien qu’en articulant un grand mot. Comme personne n’est tombé d’accord sur ce que le mot signifie ou sur ce qu’en sont les symptômes, cela laisse au psychiatre le rôle « d’autorité ». Dans les tribunaux et les sanatoriums, tout ce qu’il a à dire, c’est : « Hum... heu... ha-hum... c’est un... hum... cas à la limite de la catatonie et avec des... euh... hum... symptômes de paranoïa... ha-hum... »

     Cela semble si impressionnant, et pour la personne en question, c’est si effrayant d’être frappé d’incapacité pour la vie, que même la jurisprudence en est influencée. Et le pauvre gars est envoyé dans un véritable enfer.

     Les escrocs, les aigrefins, les rois de l’arnaque et les psychiatres ont tous maîtrisé les mêmes tromperies. Dire de longs mots d’une façon impressionnante, c’est les trois-quarts du jeu quand on « pigeonne » quelqu’un.

     Il y au moins un dictionnaire universel qui, ne pouvant trouver des textes psychiatriques pour ses citations, utilise des phrases tirées du New York Times et du magazine The New Yorker pour définir les termes psychiatriques. Peut-être est-ce intentionnel, peut-être pas, mais The New Yorker est connu dans le monde entier comme étant un magazine humoristique.

     L’histoire célèbre de Lord Dunsany* sur le jour de la chute du temple en est un exemple merveilleux. Quelqu’un entra dans le temple un jour et releva le rideau du saint des saints, le reliquaire tout-puissant et mystérieux qui avait tant impressionné le monde. Il n’y avait rien !

     C’est ce qui arrive à la psychiatrie aujourd’hui. Les torrents de millions gouvernementaux ont acheté non pas la guérison, mais seulement un tas de termes embrouillés et l’assurance que ces maladies étaient toutes incurables.

     Lorsque le rideau fut levé, tout ce qu’il y avait derrière n’était que du PR, des vantardises de relations publiques et un trou béant.

     Si la société désire venir à bout de la démence en tant que problème social, alors n’allez pas voir les gus qui ont accru les statistiques de la folie pendant un siècle et qui n’ont que des termes embrouillés à vous montrer. Allez voir les gens qui savent ce qu’ils font : les scientologues.

L. Ron Hubbard

     L. Ron Hubbard



PrécédenteBarre de NavigationSuivante

| Précédente | Glossaire de termes de Scientologie | Sommaire | Suivante |
| Sondage sur ce site de Scientologie | Sites concernant la Scientologie | Librairie | Page de garde |


info@scientology.net
© 1998-2004 Eglise de Scientologie Internationale. Tout droits de reproduction et d'adaptation réservés.

Information sur les marques déposées.


Visitez la Librairie Table de Matières Visitez le Site de L. Ron Hubbard

[Picture]

TANGLED TERMS - 25 September 1969

[image]
“The main point of all these tangled terms today is that anyone can be said to have some form of insanity just by saying a big word. As no one has agreed what the word means or what the symptoms are, this leaves the psychiatrist as an ‘authority.’”

 I
n their anxiety to keep their failures explained while they ask congresses, parliaments and legislatures for more millions to put in their pockets, psychiatry continually redefines key words relating to the mind.

     Their “diseases” have become entirely different diseases over the last quarter of a century—and none of them have come any closer to be cured.

     The German, Kraepelin, had a scale of mental diseases that became so long and involved (once said to number fifteen hundred), and on which there was so little agreement that it was largely abandoned.

     Freud had a number of “mental diseases” but these terms are not in extensive use today.

     What is amazing is the psychiatric tendency to try to describe rather than to cure.

     Schizophrenia and paranoia seem to be the modern favorite terms. But paranoia today becomes schizophrenia!

     To these tangled terms today is added “incurable.” If one can’t cure something, the only way to maintain an authoritative pose about it is to say it can’t be cured. This also excuses absorbing all those funds with nothing to show. But if all these “diseases” are known to be incurable, then why spend money researching them?

     The main point of all these tangled terms today is that anyone can be said to have some form of insanity just by saying a big word. As no one has agreed what the word means or what the symptoms are, this leaves the psychiatrist as an “authority.” In court and sanitarium, all he has to do is say, “Hm, er, hurumph, he’s a—ahem—borderline catatonic with—er—ahem—symptoms of paranoia—hm, hurumph.”

     It sounds so impressive and the fact he is about to be disabled for life, so frightening to the person in question that even jurisprudence is swayed. And some poor guy is sent to a living hell.

     Confidence tricksters, bamboozlers, flimflam artists and psychiatrists have all mastered the same tricks. To say long words impressively is three quarters of the game in “taking a mark.”

     At least one world dictionary, unable to find psychiatric texts to quote, uses phrases from the New York Times and from The New Yorker magazine to define psychiatric terms. Maybe it is or isn’t intentional but The New Yorker is world renowned as a humor magazine.

     Lord Dunsany*’s famous story about the day the temple fell is a wonderful example. Somebody walked into the temple one day and pulled back the curtain on the holy of holies, the all powerful and mysterious shrine that had overawed the world. There was nothing there!

     That is what is happening to psychiatry today. The outpoured government millions bought no cures but only a lot of tangled terms and how they were all incurable.

     When the curtain was pulled back, all that was behind it was PRO, public relations brag and an empty hole.

     If society wants insanity handled as a social problem, don’t go to the boys who have increased the insanity statistics for a century and who have only tangled terms to show for it. Go get the people who know what they are doing—the Scientologists.

LRH's Signature

     L. Ron Hubbard



PreviousNavigation BarNext

| Previous | Scientology Glossary | Contents | Next |
| Your View | Scientology & L. Ron Hubbard Related Sites | L. Ron Hubbard Home Page | L. Ron Hubbard Bookstore |
| L. Ron Hubbard Freedom Fighter Home page |


L. Ron Hubbard Der Menschenfreund - Freiheitskämpfer
L. Ronald Hubbard El Filántropo - Paladín de la Libertad
L. Ron Hubbard Le Philanthrope - Défenseur de la Liberté
L. Ron Hubbard L'umanitario - Paladino della Libertá


L. Ron Hubbard Resources:
| L. Ron Hubbard | L. Ron Hubbard: Adventurer |
| L. Ron Hubbard: Rehabilitating a Drugged Society | L. Ron Hubbard: Tribute |
| What is Scientology?: L. Ron Hubbard | L. Ron Hubbard (Italiano) |
| L. Ron Hubbard (Deutsch) |


info@scientology.net

© 1997-2004 Church of Scientology International. All Rights Reserved.

For Trademark Information


Visit the Bookstore Contents page Visit the L. Ron Hubbard Site