[Image]

Un Article Sur Les Difficultés À Faire Des Recherches Dans Les Sciences Humaines - Mars 1969


[image]
« A la différence du biologiste, du chimiste et d’autres scientifiques, le psychologue et le psychiatre ne connaissent rien à la méthode scientifique, connaissent peu ou pas de mathématiques, et n’ont aucune part à la discipline fondamentale qui rassemble les scientifiques. Ils ont une formation dans des disciplines dogmatiques et leur approche est totalement dogmatique. »

 A
u moment de cet article (1969), cela fait trente-huit ans environ que je suis engagé dans une recherche fondamentale sur la vie et les sciences humaines. C’est de la recherche fondamentale ou recherche pure et elle a la même origine que les efforts des premiers philosophes : tenter d’établir l’identité de la vie comme étant indépendante de la matière et comme étant associée au monde et aux formes matériels ; ces derniers sujets étant traités par les sciences fondamentales et les sciences avancées. La différence est que la recherche a été faite du point de vue d’une méthode scientifique à laquelle je suis rompu.

     En fait, le sujet était suffisamment inconnu et manquait suffisamment de nomenclature pour avoir un nom bien précis. Je dis qu’il était inconnu parce qu’il est très net qu’il n’a pas du tout progressé au même rythme que les sciences naturelles ou physiques et qu’il est, en fait, menacé par la science physique. Par exemple, nous voyons que les protestations du scientifique sont fondées sur les violations ou sur le mauvais emploi de la vie ou sur des abus contre la vie dus à des applications physiques imprudentes (Science et Survie, de Barry Commoner).

     Pour protéger quelque chose, il faut savoir de quoi il s’agit, savoir scientifiquement de quoi il s’agit. Les théories biologiques de l’ADN concernent la vie plus la matière, et tous les efforts pour faire en sorte que la matière produise la vie ont jusqu’ici échoué.

     Ce dénominateur commun à tous les intérêts, à tous les efforts pour protéger, à tous les « bienfaits scientifiques », n’avait pas été étudié et n’avait aucun nom lié à un raisonnement qui ait mené à une identification ou à un résultat purs et prévisibles. L’« élan vital » de Bergson*, et autre spéculation philosophique, ne s’accordaient pas avec ce que nous considérons, en ce siècle, être une méthode scientifique ordonnée et sous contrôle. Supposition et attitude d’autorité sont de bien piètres fondations sur lesquelles baser toutes prédictions.

     Comme il n’y avait pas vraiment de nom pour embrasser l’étude elle-même, il était, bien entendu, impossible de suivre des cours sur le sujet. Elle ne pouvait avoir ses réponses dans des domaines connus puisque non seulement son identité, mais aussi ses caractéristiques, étaient inconnues.

     J’ai pris toutes les mathématiques et la physique qui étaient offertes dans une université. Mais je fus ensuite sérieusement arrêté par l’absence d’autres sujets académiques à étudier. Je me rappelle que mon esprit se cristallisa sur le projet lorsque je découvris que les cours de psychologie et de philosophie enseignés étaient inadéquats pour le genre de recherches que j’avais à l’esprit. En effet, ni dans l’une, ni dans l’autre je ne pouvais trouver des étudiants ou des professeurs qui aient étudié les mathématiques modernes ou la physique, qui utilisent ce que j’avais été entraîné à considérer comme méthode scientifique et qui, pour autant que j’aie pu en juger, reconnaissent les erreurs de logique (de mathématiques) que j’avais trouvées en elles. Dans son propre monde ordonné, le scientifique n’ajouterait pas foi à la confusion qui existait dans les sciences humaines.

     Je suis alors parti en expédition et j’ai commencé à étudier la vie. Les cultures primitives semblaient être un bon endroit où commencer.

     Jamais un chercheur moderne n’avait eu à affronter autant de données ou de sujets conflictuels contenant si peu de résultats.

     Cependant, de toute évidence, compte tenu du progrès très rapide des sciences physiques au cours du siècle écoulé—progrès qui était même alors en train d’accélérer—celles-ci allaient prendre une longueur d’avance sur ce qui était connu sous le nom de sciences humaines, et même les submerger. Et cela s’est avéré juste.

     Ayant à porter le fardeau d’une recherche menée en l’absence totale de subventions et de capitaux pendant l’avant-guerre, j’ai dû pourvoir au financement de tout cela. Je l’ai fait principalement en écrivant et en travaillant pour le cinéma, et je m’en suis très bien tiré, tout du moins pour financer les autres activités que j’avais.

     J’écrivis un livre à la fin des années trente, après une percée sur le sujet, mais le livre ne fut jamais publié.

Un Article Sur Les Difficultés À Faire Des
Recherches Dans Les Sciences Humaines (suite)


PrécédenteBarre de NavigationSuivante

| Précédente | Glossaire de termes de Scientologie | Sommaire | Suivante |
| Sondage sur ce site de Scientologie | Sites concernant la Scientologie | Librairie | Page de garde |


info@scientology.net
© 1998-2004 Eglise de Scientologie Internationale. Tout droits de reproduction et d'adaptation réservés.

Information sur les marques déposées.


Visitez la Librairie Table de Matières Visitez le Site de L. Ron Hubbard

[Picture]

A Paper On The Difficulties Of Researching In The Humanities -A summary on scientology for scientists - March 1969

[image]
“Unlike the biologist, the chemist and other scientists, the psychologist and psychiatrist know nothing of the scientific method, know little or no mathematics and share none of the basic discipline which holds scientists together. They are trained in authoritarian subjects and their approach is entirely authoritarian.”

 F
or about thirty-eight years at this writing (1969) I have been engaged upon basic research into life and the humanities. This is basic or pure research and has the same genus as the effort of the early philosophers—to attempt to establish the identity of life as independent from matter and as associated with the material world and forms, which subjects are embraced by basic and developed sciences. The difference is that the research has been done from the viewpoint of scientific methodology in which I am trained.

     The subject was, in fact, sufficiently unknown and insufficiently nomenclatured to have a clear-cut name. I say it was unknown because it has so markedly failed to keep pace with the natural or physical sciences and is in fact threatened by physical science. For example, we find physical scientist protests are based on life violations or the misuse or abuse of life by incautious physical applications (Science and Survival, by Barry Commoner).

     To protect something one has to know what it is, scientifically know what it is. The DNA biological theories apply to life plus matter and all efforts to cause matter to produce life have, so far, failed.

     This common denominator to all interests, to all efforts to protect, to all “scientific benefits” had not been studied and had no name connected with any rationale which led to a pure and predictable identification or result. Bergson*’s “Élan vital” and other philosophic hazarding was not in keeping with what we think of in this century as orderly, controlled scientific methodology. Supposition and authority is a poor rock on which to base all predictions.

     Not having any real name embracing the study itself, it was of course impossible to take courses in it. It could not have its answers in known fields since it itself was unknown in not only its identity, but its characteristics.

     I took whatever mathematics and physics were offered at a university. But then was stopped largely by lack of further academic subjects to study. I recall that my mind crystallized on the project when I found that the psychology and philosophy courses taught were inadequate to the research task I had in mind, as in neither one could I find any students or professors who had studied modern mathematics or physics or who used what I had been trained to regard as scientific methodology and who as far as I could find would admit to the errors in logic (mathematics) I found in them. In his own orderly world, the physical scientist would not credit the confusion which existed in the humanities.

     So I went off on an expedition and began to study life. Primitive cultures seemed to be a place to start.

     Never was any modern researcher confronted with so many conflicting data or subjects and so little result amongst them.

     Yet obviously the past century of sprint by the physical sciences, which was even then speeding up, would overreach what were known as the humanities and even overwhelm them. And so it has proven.

     Burdened by researching during the prewar period’s utter lack of research grants and funds, I had to solve the economics of it all. I did so mainly by writing and movies and did very well at it, at least enough to finance what else I was doing.

     I wrote a book in the late nineteen thirties after a breakthrough on the subject but the book was never published.

A Paper On The Difficulties Of Researching In The Humanities continued...


PreviousNavigation BarNext

| Previous | Scientology Glossary | Contents | Next |
| Your View | Scientology & L. Ron Hubbard Related Sites | L. Ron Hubbard Home Page | L. Ron Hubbard Bookstore |
| L. Ron Hubbard Freedom Fighter Home page |


L. Ron Hubbard Der Menschenfreund - Freiheitskämpfer
L. Ronald Hubbard El Filántropo - Paladín de la Libertad
L. Ron Hubbard Le Philanthrope - Défenseur de la Liberté
L. Ron Hubbard L'umanitario - Paladino della Libertá


L. Ron Hubbard Resources:
| L. Ron Hubbard | L. Ron Hubbard: Adventurer |
| L. Ron Hubbard: Rehabilitating a Drugged Society | L. Ron Hubbard: Tribute |
| What is Scientology?: L. Ron Hubbard | L. Ron Hubbard (Italiano) |
| L. Ron Hubbard (Deutsch) |


info@scientology.net

© 1997-2004 Church of Scientology International. All Rights Reserved.

For Trademark Information


Visit the Bookstore Contents page Visit the L. Ron Hubbard Site