FOOTNOTES  



Cliquez sur le mot pour retourner au texte

rust-belts : (littéralement, ceintures de rouille) partie des Etats-Unis qui embrasse un grand nombre des Etats du midwest et du nord-est, considérée comme une région marquée par un décroissement de production de produits en acier et d’automobiles. Le terme vient de ce que le paysage y est parsemé d’usines qui vieillissent et se rouillent. ­Editeur

Robinson : Kenneth Robinson, ministre de la Santé en Grande-Bretagne à la fin des années soixante. Robinson était l’ex-vice-président de l’Association nationale de la santé mentale, un groupe privé du Royaume-Uni spécialisé dans le « traitement » des familles aristocratiques. Ce groupe n’a jamais eu d’aspect « national ». Par le biais des « traitements » des familles de ces aristocrates, le groupe obtenait des faveurs très inhabituelles. Robinson était un des personnages clés derrière les attaques de 1968 contre la Scientologie en Grande-Bretagne et il a été, par la suite, démis de ses fonctions de ministre de la Santé à cause de cette campagne impopulaire.

L’ordre équestre de Rome : Classe privilégiée venant de l’ancienne cavalerie romaine et ayant le statut intermédiaire entre ceux qui avaient un rang de sénateur et les gens du peuple.

toute poursuite judiciaire : Ron se réfère spécifiquement à la loi dite Lanterman-Petris-Short qui autorisait un internement psychiatrique de 72 heures de tout citoyen suspecté d’avoir un comportement déséquilibré. De plus, cette loi autorisait l’administration de drogues à ceux qui étaient détenus ainsi que le traitement aux électrochocs. Cependant, au milieu des années 70, et en grande partie grâce aux efforts des scientologues, cette loi fut vidée de sa substance par la Loi 1042 de l’assemblée législative de l’Etat de Californie. ­Editeur.

les planificateurs économiques et sociaux : Sur le chapitre des planificateurs économiques et sociaux à l’esprit utopique auxquels M. Hubbard fait référence, il expliqua en janvier de la même année ; « Aujourd’hui, nous avons un gouvernement par intérêts spéciaux. Dans une large mesure, il ne tient aucun compte de ce que le citoyen moyen veut réellement. Ceci se termine d’habitude en quelque étrange gâchis d’une utopie à intérêts spéciaux comme dans le livre de George Orwell, 1984. Le nombre de planificateurs utopiques qui existent vous laisserait stupéfait. L’individu moyen évite les utopies comme la peste. Il faut s’adresser au membre individuel et s’adresser aux nombreux individus de nombreuses couches de la société pour découvrir ce qu’ils veulent vraiment. D’habitude, c’est assez simple. » (Note : Extrait de la Lettre de politique administrative du Bureau des communications Hubbard du 31 janvier 69, OBJECTIF HUMANITAIRE ET GROUPE GUNG-HO) ­Editeur.

...d’« appréhender quiconque tente d’y faire quelque chose ». : En fait, différents plans virent le jour au sein de la communauté des services secrets américains pour que des citoyens puissent être saisis et détenus s’ils causent des ennuis pendant les moments d’urgence nationale. En particulier, on planifia sous la bannière de la Federal Emergency Management Agency la construction de véritables centres de détention et l’accumulation de dossiers sur les détenus potentiels de ces centres. ­Editeur


Cliquez sur le mot pour retourner au texte

En février 1969 : Voir la lettre de politique administrative du Bureau des communications Hubbard du 24 février 1969, JUSTICE. ­Editeur

G-Men : (abréviation de Government Men) surnom des agents armés du FBI.

Dewey : John Dewey (1859-1952). Philosophe américain, éducateur et auteur. Nombreux sont ceux qui ont trouvé que des réformes introduites par Dewey étaient à la source de l’inefficacité du système éducatif d’aujourd’hui.

Schopenhauer : Arthur Schopenhauer (1788-1860), philosophe allemand à l’origine de la philosophie du pessimisme ; il affirmait que le monde était un monde de besoins non satisfaits et de douleur.

Lord Keynes : Keynes, John Maynard ; (1883-1946), économiste et écrivain anglais. ­ Editeur

Henry Cabot Lodge : (1850-1924) auteur et homme politique américain. ­ Editeur


Cliquez sur le mot pour retourner au texte

cinquième colonne : n’importe quel groupe de personnes aidant un ennemi en opérant depuis son propre pays. ­Editeur

Scandale Profumo : scandale nommé d’après John Profumo alors secrétaire britannique de la guerre, qui avait une liaison avec une call-girl professionnelle appelée Christine Keeler. L’employeur de Keeler, Steven Ward, était à la solde du MI5 (les services secrets britanniques) pour essayer de piéger Eugene Ivanov, un agent de renseignements soviétique basé à Londres. Keeler rencontrait Ivanov à la demeure du vicomte Astor, appelée Cliveden. Cliveden était également le lieu où elle voyait Profumo. Dans le scandale qui s’ensuivit, des questions de sécurité nationale furent soulevées, car un agent de renseignements soviétique et un secrétaire de cabinet britannique avaient une liaison avec la même femme. Profumo démissionna de son poste au milieu de la controverse.

Dr Abraham Center : L. Ron Hubbard fait spécifiquement référence au Dr Abraham Center de l’asile psychiatrique de Savannah, en Géorgie, où nombre des premières recherches de Dianétique furent menées vers la fin des années quarante. Center se fit également remarquer par sa réaction absolument consternée face aux miracles accomplis par la Dianétique sur les patients de Savannah. A titre d’exemple ; toute la liste de « cas nécessiteux » de Savannah, une vingtaine d’hommes et de femmes en tout, se sont vus finalement libérés de l’asile suite à l’emploi de procédures de Dianétique par Ron. ­ Editeur

personne un comportement compulsif : Décrites à l’origine dans La Science de la survie de L. Ron Hubbard, les révélations concernant la PDH (Pain-Drug-Hypnosis ou douleur-drogue-hypnose), représentaient la première divulgation publique sur les techniques de manipulation mentale des services secrets à orientation psychiatrique. En effet, ce n’est qu’au milieu des années 70 et alors que les audiences du Congrès des Etats-Unis avaient lieu sous la gouverne du Sénateur Frank Church, que les documents pertinents de la CIA furent révélés. ­ Editeur

(mais qui sont trop savantes pour pouvoir être communiquées) : En particulier, et spécifiquement au nom de la domination sociale, des discussions du Conseil de stratégie psychologique ont eu lieu concernant l’utilisation des diffusions radiophoniques nationales pour manipuler le moral populaire et renforcer le soutien des objectifs des Etats-Unis à l’étranger. Les participants psychiatriques—y compris au passage le docteur Daniel Blain, véhément ennemi de la Dianétique—parlaient aussi entre eux, lors des rencontres du Conseil, de recruter des rédacteurs en chef de journaux disposés à jouer sur les craintes populaires d’une menace nucléaire soviétique. ­ Editeur

Barry Goldwater : (1909-1987) politicien américain ; a perdu aux élections présidentielles en 1964.


Cliquez sur le mot pour retourner au texte

Whittaker Chambers : (1901-1961) journaliste américain et agent communiste.

Woodrow Wilson : (1856-1924) politicien américain ; président des Etats-Unis de 1912 à 1919.

Lord Dunsany : titre de Edward John Moreton Drax Plunkett (1878-1957), poète irlandais, dramaturge et écrivain de nouvelles.

des groupes civiques américains et mit le projet en échec. : Pour le récit complet de la victoire de la Scientologie contre le Projet de loi Sibérie, voir l’article « De la subversion psychiatrique ».­ Editeur

Brock Chisholm : (1896-1971) psychiatre canadien ; président de l’Organisation Mondiale de la Santé de 1948 à 1953 ; président de la Fédération Mondiale de la Santé Mentale dans les années 50.


Cliquez sur le mot pour retourner au texte

Harry Dexter White : avocat américain ; défendit Alger Hiss durant son procès pour espionnage.

Alger Hiss : (1904-1997) avocat et fonctionnaire américain, accusé d’espionnage en 1948.

Henri Bergson : (1859 – 1941) philosophe français. Prix Nobel de littérature (1927).­Editeur

Lord Keynes : John Maynard Keynes (1883-1946), économiste et écrivain anglais.­Editeur


Cliquez sur le mot pour retourner au texte

FOOTNOTES  



Click on the word to go back to the text

rust-belts: that part of the US comprising many of the states of the Midwest and the Northeast, regarded as an area marked by decreasing production of such items as steel and automobiles. The term derives from the aging and rusting factories which dotted the landscapes. –Editor

Robinson: Kenneth Robinson, Minister of Health (head of the government department responsible for the health of its citizens) in Great Britain in the late 60s. Robinson was the ex-vice president of the National Mental Health Association, a private group in the UK specializing in the “treatment” of families of aristocrats. There has never been any “national” aspect to this group. The group obtained very unusual favors by means of their “treatment” of the families of these aristocrats. He was one of the key figures behind the 1968 British attack on Scientology and was subsequently removed as Minister of Health for this unpopular campaign.

...suit: Specifically, LRH is referencing the Lanterman-Petris-Short Act, allowing for a 72-hour psychiatric confinement of citizens suspected of unbalanced behavior. The act further allowed for the drugging and electroconvulsive treatment of detainees. In the mid-seventies, however, and largely owing to efforts of Scientologists, the guts of that act were removed under California State Assembly Bill 1042. –Editor

...utopia-minded social and economic planner[s]...: As a word on the “utopia-minded social and economic planner[s]” to whom Mr. Hubbard refers, he explained in January of the same year that “Today we have government by special interest. It ignores to a huge degree what the average citizen really wants. This winds up usually in some weird, special-interest-utopia mess like the book George Orwell’s 1984. The number of utopia planners around would amaze you. The average individual shuns utopias like the plague. One has to go to the individual member and go to many individuals in many strata of society to find out what’s really wanted. It’s usually pretty simple.” (Note: This is from Hubbard Communications Office Policy Letter 31 January 69, HUMANITARIAN OBJECTIVE AND GUNG-HO GROUPS.) –Editor

...to do anything about it: In fact, various schemes were hatched within an American intelligence community regarding the arrest and detainment of troublesome citizens during times of national emergency. In particular, and under the banner of the Federal Emergency Management Agency were plans for the building of actual detention centers and the amassing of dossiers on potential inmates for those centers. –Editor


Click on the word to go back to the text

February 1969 See Hubbard Communications Office Policy Letter 24 February 1969, JUSTICE. –Editor

Dewey: John Dewey (1859–1952) American philosopher, educator and author. The poor performance of today’s educational system has been traced by many to reforms introduced by Dewey.

Schopenhauer: Arthur Schopenhauer (1788–1860), German philosopher who originated the philosophy of pessimism, stating that the world was one of unsatisfied wants and of pain.

Lord Keynes: John Maynard Keynes (1883–1946), English economist and writer. –Editor

Henry Cabot Lodge: (1850–1924) US politician and author. –Editor


Click on the word to go back to the text

fifth columnists: any group of people who aid an enemy from within their own country. –Editor

Profumo scandal: Named after John Profumo, then British Secretary of War, who had an affair with professional call girl Christine Keeler. Keeler’s employer, Steven Ward, was in the employ of MI 5 (British Intelligence) in an effort to entrap Eugene Ivanov, a Soviet intelligence agent based in London. Keeler saw Ivanov at the Viscount Astor’s estate, known as Cliveden. Cliveden was where she also saw Profumo. In the scandal which ensued, questions of national security were raised, as a Soviet intelligence agent and a British cabinet secretary were having an affair with the same woman. Profumo resigned from his post amidst the controversy. –Editor

Dr. Center in Savannah: LRH is specifically referencing Dr. Abraham Center of the Savannah, Georgia mental asylum where much early Dianetics research was conducted in the late 1940s. Center was also noted for his utterly dismayed response to the miracles Dianetics worked on Savannah patients. In point of fact, the whole of the Savannah “charity list,” some twenty men and women in all, were eventually discharged from the asylum following LRH employment of Dianetics procedures. –Editor.

compulsive behavior in a person: Initially described in L. Ron Hubbard’s Science of Survival, LRH revelations concerning PDH, or pain-drug-hypnosis, constituted the first public disclosure of psychiatric-intelligence mind-control techniques. In fact, not until the mid-1970s, and United States Congressional Hearings under Senator Frank Church, would pertinent Central Intelligence Agency documents come to light. –Editor

...It seems so convincing—a system by which one can CONTROL the entire population...: In particular, and specifically in the name of societal control, were Psychological Strategy Board discussions regarding the use of national radio broadcasts to manipulate popular morale and bolster support of United States foreign objectives. Also discussed among psychiatric participants to Board meetings—including, incidently, vehement Dianetics foe Dr. Daniel Blain—was the enlistment of newspaper editors willing to play upon popular fears of a Soviet nuclear threat. –Editor

Barry Goldwater: (1909–1987) US politician; lost presidential election 1964.


Click on the word to go back to the text

Whittaker Chambers: (1901–1961) American journalist and communist agent.

Woodrow Wilson: (1856–1924) US politician; president of US (1912–1919).

Lord Dunsany: title of Edward John Moreton Drax Plunkett (1878–1957) Irish poet, playwright and writer of short stories.

...US civic groups and defeated it: For the full story of the Scientology victory over the Siberia Bill see article “On Psychiatric Subversion.” –Editor

Brock Chisholm: (1896–1971) Canadian psychiatrist; chairman of the World Health Organization (1948–1953); president of the World Federation of Mental Health (1950s).


Click on the word to go back to the text

Harry Dexter White: US lawyer; defended Alger Hiss in his trial for espionage.

Alger Hiss: (1904– ) US lawyer and public official, accused of espionage in 1948.

Henri Bergson: (1859–1941) French philosopher. Awarded Nobel Prize for literature (1927). –Editor

Lord Keynes: John Maynard Keynes (1883–1946), English economist and writer. –Editor

Flaming Youth: reference to the movie Flaming Youth (1923) portraying the vivacious youth in America and epitomizing the jazz-age flapper with bobbed hair and short skirts.

simon-pure: honest, upright, genuine. From Simon Pure, a character in an American play written in 1717. –Editor


Click on the word to go back to the text